NAThalie-YOGA
Méditation suite

Méditation suite

Pourquoi méditer ?

La méditation favorise le bien-être mental. De nombreuses études scientifiques prouvent qu’elle diminue les effets de l’anxiété et du stress.

La méditation crée un espace de sérénité pour faire face aux événements de la vie (quelle que soit leur nature), apprendre à juguler le flot des pensées ou, tout simplement, vivre de manière plus consciente.

Méditer permet d’être en plus grande connexion avec soi-même.

Pourquoi je me suis mise à méditer ?

Après avoir fait ma formation de Professeure de Yoga en 2011, j’ai pris conscience que je vivais avec des pensées sur mon passé et sur un futur que je voulais différent, mais très peu dans le présent. Un documentaire diffusé sur ARTE, en 2017, sur les vertus de la méditation a probablement ouvert la voie. Ce documentaire, toujours disponible : “Les étonnantes vertus de la méditation, m’a donné l’envie d’essayer.

C’est un autre documentaire diffusé par Netflix, “Heal”, qui a fortement contribué à m’ouvrir à d’autres moyens, plus naturels ceux-là, de calmer ces angoisses et de retrouver une forme de sérénité dans mon quotidien, donc dans mon activité professionnelle. La méditation s’est imposée à moi , comme une réponse possible, combinée à d’autres approches, dont le Yoga, la Yogathérapie, le LaHoChi, le tirage de cartes : messages des Anges, les Oracles, les Chakras etc…

Méditation : pour qui ?

Tout le monde peut méditer. La méditation n’exclut personne, peu importe qu’on soit introverti ou extraverti, petit ou grand, fort ou faible, pauvre ou riche. Il est inutile de viser trop haut. Il faut tout simplement faire avec ce que l’on est, du mieux que l’on peut, avec humilité et bienveillance à vous même. La méditation s’imprime dans le quotidien, et comme pour toute nouvelle activité, il faut du temps pour l’installer, que ce soit chaque jour, aujourd’hui, ou demain, quand vous le pouvez. Commencer parce qu’on est au plus mal, c’est l’occasion, arrêter parce que cela va mieux, c’est dommage! Continuer même 5 minutes.

J’ai croisé divers profils de personnes intriguées par la pratique de la méditation. Certains sont fascinés et entrent rapidement en connexion, aussi parce qu’ils ont trouvé la bonne méthode de Méditation, d’autres nourrissent une angoisse à l’idée de lâcher prise. Tellement de méthodes s’offrent à eux , laquelle choisir ???

Quels sont les effets et bienfaits de la méditation ? 

Les bienfaits de la méditation sont multiples et se ressentent après une ou deux séances, mentalement. Je dirais que votre corps vous remercie dès la première fois !

Cette pause dans la journée a un effet positif sur le corps, les organes, les muscles, les articulations et la respiration . En effet, dès que l’on se lève, le corps se met en mouvement, les actions se mettent en route, les unes après les autres automatiquement.

La méditation, quel que soit la méthode, vous apportera :

  • Une plus grande attention au moment présent, face aux envahisseurs permanents (les pensées 60 000/ jour) grâce à une capacité à se recentrer sur votre intérieur;
  • Une concentration générale plus vive ;
  • Une maîtrise de la respiration plus grande ;
  • Une capacité accrue à gérer les situations du quotidien (le stress, le temps, les relations à autrui) ;
  • Moins d’esprit de compétition ;
  • Le besoin de se retrouver avec soi-même.

Quelles méthodes ?

Je vous dirais que la méditation guidée est la meilleure pour commencer, d’après mon expérience personnelle.

Pourquoi ?

Car faire sans savoir , être guidée c’est rassurant. Puis quand vous aurez plusieurs expériences, votre curiosité vous fera essayer, là vous pourrez construire votre méthode, et oui pour moi, chacun peut faire ,créer sa méthode de méditation, peu importe si elle existe, si elle est conventionnelle, si elle a un nom, si elle est ancienne, si elle a une origine , c’est surtout celle qui vous donne envie de continuer.

Aujourd’hui, avec mon expérience et mon envie d’expérimenter les différentes méthodes. Je peux vous dire que certaines et avec tout mon respect sur la méditation, ne m’ont rien apportées.

Accepter d’être différent, unique, c’est important !

Je vous dirai aussi, choisir une méditation en fonction des problématiques que vous subissez, ce que vous voulez améliorer ( mémoire, concentration, affûter ses sens de perception), des ressentis négatifs récurrents, c’est un bon moyen de faire et d’expérimenter la méditation. 5 MINUTES PAR JOUR

Je me forme actuellement à la méditation, et effectivement pour moi, je suis mon instinct, mes envies. Et ça marche ! Alors pourquoi pas vous.

En position allongée, méditation
Méditer assis, dans la nature ou dans un lieu couvert, matin ou soir………..

Nathalie Sineux