NAThalie-YOGA
Printemps

Printemps

Le Printemps selon l’Ayurvéda

L’arrivée du printemps ou le démarrage d’un nouveau cycle

Après avoir fait le point, ralenti son rythme physique et le tri pendant l’hiver, le printemps est le moment de démarrer un cycle tout neuf sur de nouvelles bases. La sève des arbres commence à remonter des racines vers le tronc pour alimenter les branches qui commencent à bourgeonner.

L’énergie de vie se fait à nouveau sentir, les projets se remettent en route après avoir connu une sorte d’hibernation nécessaire au recalibrage et à la maturation.
Après une période de régénération et de repos, il est temps de repasser à l’action et de reprendre les choses en main. La motivation et l’entrain reviennent du fait d’une montée d’énergie due à la hausse de température qui dilate et augmente le flux de l’énergie et des fluides dans le corps. Ce dernier se retrouve davantage irrigué qu’en hiver, période où l’organisme tourne au ralenti.

Quand les Doshas sont équilibrés, nous vivons longtemps et dans le meilleur état de santé possible, et c’est là l’objet de l’Ayurveda : préserver cet équilibre dans la vie et avec la vie.

Toute forme de vie obéit à des cycles. Les mouvements et les changements d’état génèrent des « déséquilibres » dans l’équilibre. Nous pouvons l’observer dans le rythme des saisons par exemple avec les cycles d’augmentation, d’aggravation puis de diminution des Doshas. C’est quand nous dépassons l’aggravation que le ré-équilibrage devient plus complexe, car il nous faut revenir de plus loin.
Il est donc important d’observer les qualités et les éléments dominants de chaque saison pour ajuster notre alimentation et notre mode de vie selon les besoins et les caractéristiques de notre constitution. Ainsi, nous préservons l’équilibre et corrigeons les déséquilibres. C’est là tout l’objet du Rituel, ou régime saisonnier, effectué en parallèle du Dinacharya, ou gestes du quotidien.

Faire une cure anti-Ama :

Chaque moment de transition entre deux saisons est le moment idéal pour faire une cure anti-Ama ( toxines du corps), plus particulièrement lors du passage de l’été à l’automne et de l’hiver au printemps. Ama est le mot sanskrit pour désigner les aliments non digérés qui s’accumulent dans l’organisme. L’objet de cette cure est de dynamiser le feu digestif pour évacuer ces déchets. Voici un article pour vous expliquer les vertus de la cure anti-Ama et comment procéder ICI.

Alimentation anti-Kapha :

Selon le principe Ayurvédique, du même qui augmente le même, ne pas manger des aliments qui possèdent les mêmes propriétés que Kapha, à savoir le froid, le lourd, le dense, l’humide, ne fera qu’aggraver Kapha, donc favoriser l’accumulation du flegme et encourager la production de mucus. Donc, il est préférable d’éviter de manger et de boire des aliments et des liquides lourds, humides et gras, difficiles à digérer, comme les produits laitiers non dilués avec des fruits par exemple. De même, préférez la consommation de boissons chaudes comme une infusion de gingembre , des verres toujours tiédes dans la journée .

Nathalie Sineux