NAThalie-YOGA
L’hiver

L’hiver

L’Hiver selon l’Ayurvéda

L’hiver et L’Ayurvéda,

L’Homme fait partie de la Nature. Pour vivre en santé, il doit demeurer en lien avec les dons innombrables de sa Mère la Nature.

Son énergie sous-jacente et Ses rythmes.

La Nature, les anciens voyaient la Mère Divine, qui aime tous ses enfants de manière inconditionnelle. Elle leur permet d’expérimenter la matière et de grandir spirituellement grâce à l’incarnation des âmes.

C’est un long cheminement intérieur, au terme duquel, les sages, les yogis avancés, mais encore les simples aux cœurs ouverts et généreux,  réalisent que la Mère Divine se trouve aussi en eux-mêmes, comme en chaque créature vivante.

Il leur est alors possible d’éveiller l’énergie de la Mère Divine qui dort en eux, puis d’élever leur âme vers la Pure Conscience, le Témoin immobile, le Purusha, qui réside en leur couronne. Une fois la Mère Nature et le Père Pur Esprit unis en leur propre sein, ils expérimentent le Soi, leur vraie nature spirituelle, Divine, en une énergie rayonnante…

Pour apaiser Kapha,

on va stimuler l’organisme de façon globale et inscrire un certain dynamisme dans la pratique yogique, comme dans l’alimentation et nos rythmes de vie.

Mais attention! Il ne s’agit pas d’éliminer Kapha, non plus. Au contraire, Kapha permet de développer des qualités précieuses . Ainsi, il est bon de profiter de l’hiver et des journées de « cocooning » pour apprécier les vertus de lenteur et d’ancrage de Kapha.

On peut par exemple  inscrire des moments de silence immobile, entre chaque pratique de yoga, boire chaud, se couvrir de la tête aux pieds, de goûter à l’état méditatif serein qu’inspire cet ancrage dans un temps ralenti…

En hiver, on pose en quelque sorte les bagages: l’augmentation du Dosha Kapha incite au repos, ce qui est bénéfique pour bien des gens surmenés.

Plus de repos pour l’organisme, c’est un peu comme replonger les racines d’une plante en  pot dans sa terre nourricière. Cela va lui permettre de  régénérer sa substance.

Cependant, si on a tendance à la farniente et à la paresse, Kapha peut devenir dominant.

Le risque est de sombrer dans l’inertie et la léthargie: plus envie de sortir, grosses fatigues, siestes interminables, pouvant même, à l’extrême, mener à l’introversion, ou générer des idées noires, voire des tendances dépressives.

C’est vrai qu’en hiver, on n’a pas trop envie de bouger, on préfère manger un peu plus et plus lourd… Conséquence: les muscles ramollissent et certains auront tendance à prendre du poids.

C’est alors que l’on met une dinacharya ( routine) en place pour l’hiver……..

Routine quotidienne pas seulement pour les Kapha ( terre et eau )

En hiver, il est conseillé de favoriser de bonnes nuits, vu que ces dernières sont longues (de17h à 7h ). Afin de s’harmoniser avec les rythmes de la nature, l’idéal serait de pouvoir se lever plus tard qu’en été et en automne, par exemple, vers 7h, ou de se coucher plus tôt qu’en été et automne, vers 21h.

Par contre, sauf en cas de très grosse fatigue, il est préférable d’éviter de faire la sieste. Avez-vous remarqué combien faire la sieste à tendance à ralentir la digestion ? En fait, c’est tout le métabolisme et Agni (le feu digestif) qui sont  ralentis…

et Kapha a un métabolisme long et lent!

Pour éliminer Kapha et éviter les refroidissements:

  • Se gratter la langue (gratte-langue ou cuillère) tous les matins, afin d’enlever les toxines (Ama)
  • Faire Jala Neti (nettoyage du nez à l’eau tiède et salée) tous les jours ou tous les deux jours
  • Pratiquer régulièrement les Kriyas ( fait référence à un ensemble de pratiques, principalement des techniques et des exercices de contrôle de la respiration, qui sont pratiqués pour atteindre un résultat spécifique )qui stimulent le métabolisme et réchauffent: Agni Sara, Nauli (barattage abdominal), bhastrika, kapali( respiration spécifique)
  • Aussi souvent que possible le matin:l’ automassage de tout le corps à l’huile chaude (huile de sésame mélangé à de l’huile de moutarde =( piquant : stimulant), suivi d’une douche chaude, surtout si vous sentez votre peau sèche ou froide)
  • Bien se couvrir pour sortir. Pensez à protéger les zones Kapha: tête, cou et poitrine.
  • Pratiquer un yoga dynamique, fort, constant,
  • Ne sortez pas au moment le plus froid de la journée , mais plutôt quand un rayon traverse le ciel gris et bas.

Alimentation d’un Kapha ( terre et eau)

Le régime Kapha est indiqué surtout lorsque l’on est de constitution Kapha ( corpulence osseuse forte et souvent un surpoids ):

C’est globalement un régime riche en légumes et en fruits avec des épices puissantes qui donneront un goût de piquant dans la gorge pour aider à la transpiration .

Les céréales les plus indiquées sont: orge, maïs, millet, avoine, riz basmati, seigle et légèrement croquantes ( réduction de la cuisson pour une stimulation du broyage des aliments dans la bouche).

Les légumineuses sont favorables; éviter cependant les haricots rouges et mungos ( petits haricots verts). Peu d’oléagineux (car très riches), mais les graines de courge et de tournesol conviennent.

Limiter les apports de sucre et préférer le miel brut.

Les épices sont favorables comme cumin, fenouil et fenugrec avec une touche de gingembre ; éviter l’excès de sel ( retient l’eau ), un kapha a beaucoup d’eau naturellement.

Les laitages de vache ( mauvaise qualité car UHT), ils augmentent Kapha.

Les laits végétaux , le ghee ( beurre clarifié) et le lait de chèvre ou brebis conviennent cependant mieux .

Éviter le café et l’alcool. Pour plus de détails, consulter des ouvrages spécialisés.

Ce sont là des conseils basiques, à appliquer en fonction de votre écoute intérieure et de votre bon sens.

L’étude de l’Ayurveda se fait par strates, son essence c’est la recherche de son équilibre et le maintien de sa santé de tous les plans de votre Être.

Il y a encore et toujours beaucoup à apprendre. J’ai envie de conclure avec une citation, extraite du Vagbhata Sutrasthana, que j’ai trouvé dans un excellent livre du Dr. Vasant Lad ( auteur de plusieurs livre sur l’Ayurvéda) . Je  l’ai traduite approximativement:

Nathalie Sineux Thérapeute en Ayurvéda et professeure de yoga