L’ayurvéda et l’été
Pourquoi je vous parle de la SAISON été, car selon l’ayurvéda notre COMPORTEMENT et notre MENTAL seront différents avec les SAISONS et donc nos HABITUDES quotidiennes doivent aussi changer.
S’ADAPTER EST IMPORTANT !
Dans cet article, je vais vous décrire les caractéristiques de la saison été sur notre corps et mental selon les principes de l’ayurvéda.
L’été est la période où la lumière et la chaleur augmente, les plantes font leurs fleurs, d’une multitudes de couleurs et de senteurs, les arbres transforment leurs fleurs en fruits grâce à la chaleur et la douceur de la lumière, ce qui est importante pendant cette période, le jour dure de 5h à 22h, soit 17 heures de lumière et 7 heures de nuit.
La nature est généreuse.
Les fruits de saison mûrs sont gorgés d’eau sucrée, et d’une chair tendre et douce, cueillis dans l’arbre, on s’en fait une fête dans la bouche. La pluie est douce et rafraîchissante et souvent de courte durée avec potentiellement des orages (électricité = choc thermique entre chaud et froid).
Le ciel vient nous chercher pour profiter de lui, d’ailleurs, notre comportement est aussi de vivre plus dehors, on jardine, on lézarde, on se promène, on se baigne, on dîne entre amis sur nos terrasses ou on pique nique en famille sur l’herbe, on sieste à l’ombre des grands arbres, on aime cette douceur sur la peau et cette chaleur, on se laisse embrasser et câliner par ses rayons. Notre corps aime et notre cerveau adore, il se recharge en vitamine D naturelle du soleil .
Cette saison vous invite à plus de légèreté, tant au niveau vêtement, les jambes nues et les bras découverts, à marcher dans l’herbe encore gorgée de la rosée chaude du matin, ou dans le sable fin et frais qui passe entre nos orteils, un vrai exfoliant naturel ou encore la contemplation d’un coucher du soleil et plus tard dans la nuit à regarder avec attention les étoiles filantes d’un ciel d’août .
C’est aussi, une période où l’on choisit de prendre des vacances pour profiter de tous les bienfaits de cette saison, car inconsciemment, on a besoin de ralentir notre rythme, partager, dormir, flâner, ressentir, goûter, toucher, on n’en n’a besoin pour recharger les batteries (énergie corps et mental).
Nathalie Sineux.