Les Graines Germées
Les Graines Germées

Les Graines Germées

graines germées de haricots mungo, fenugrec et soja …..

Les Graines Germées

Envie de fraîcheur dans l’assiette ?
Pourquoi ne pas en profiter pour faire le plein de vitamines et de minéraux en vous régalant de graines germées et de jeunes pousses ?

Manger des graines germées répond à beaucoup de besoins de notre corps. Le tout sans pesticides !

Les GRAINES Germées, c’est quoi ?


Les graines germées (ou germinations) sont des graines que l’on a fait germer, en général hors sol, à des fins alimentaires.
D’une richesse nutritive incroyable, les graines germées sont excellentes pour la santé : elles contiennent de multiples vitamines (A, B2, la B3, C, D, E, K) ainsi que de nombreux minéraux (fer, zinc, magnésium, calcium, phosphore, potassium…). Grâce à leurs enzymes, elles sont plus digestes ; elles favorisent la digestion et évitent les ballonnements. Manger des graines germées est une manière simple de s’alimenter sainement.voir Alimentation

Elles recèlent tout ce que le monde végétal nous offre sur le plan nutritionnel, mais de façon beaucoup plus concentrée et plus facilement métabolisable. 
Les pousses et graines germées renferment une très forte proportion d’enzymes, de protéines (100 g de blé germé = 27 g de protéines), de sels minéraux, de vitamines et de fibres, avec un petit plus pour les jeunes pousses : la chlorophylle.
Quelle quantité de graines germées manger ?


Si l’on mélange les variétés afin de faire jouer la complémentarité nutritionnelle (toutes les graines ne contiennent pas les mêmes taux de protéines et autres nutriments), deux cuillères à soupe par jour suffisent à corriger certaines carences dues à une alimentation trop pauvre en végétaux.

Vous avez le choix, car presque toutes les graines (à l’exception des graines toxiques comme celles de l’aubergine et de la tomate) peuvent être consommées germées.


Les céréales : blé, seigle, maïs, orge, avoine, épeautre, millet, sarrasin, quinoa, riz… ;
Les légumes, légumineuses et aromatiques : lentilles, haricot rouge (azuki), alfalfa, pois chiches, luzerne, petits pois, trèfle, fenouil, carotte, cresson, céleri, roquette, choux, navet, moutarde, radis, basilic, carvi, raifort… ;
Les oléagineux : tournesol noir, sésame, lin… ;
Les mucilagineux : cresson, lin, roquette, moutarde…

Ex de graines germées , Alfalfa : la luzerne

La graine d’Alfalfa fait partie de la famille des légumineuses. Elle est extrêmement riches en vitamines A, B1, B2, B3, C, D, E, K et U, en sels minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre), et en oligo-éléments (cobalt, iode, manganèse, zinc). Si vous la mangez germée, son goût est doux et sa texture croquante.

Quelques conseils pour les manipuler et les manger :

Se laver consciencieusement les mains avant de manipuler les graines ;
Rincer soigneusement les graines avant de les consommer. 
Pour une cuisson , ajouter les graines germées en dernier moment peu de cuisson sont nécessaires juste les réchauffer pour l’ajouter à votre plat chaud.


Possibilité de les déposer sur le plat chaud sans passer par la cuisson.
Dans une salade, les incorporer avec tous les ingrédients prévus, ils s’adaptent et mettent des jolies couleurs à celle-ci , la quantité : (2 C à S environ ).

Nathalie Sineux